La Corporation du Fort St-Jean, un site enchanteur complice de vos événements

Partie intégrante du patrimoine johannais, la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ) bat au rythme de vos moments marquants depuis plus de 20 ans déjà! Situé en bordure de la rivière Richelieu, le site regroupe une multitude d’installations et des services variés pensés pour répondre à tous vos besoins, qu’il s’agisse de faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, de souder des liens entre collègues lors d’une activité corporative, ou de transformer votre événement annuel en un franc succès.

Si vous êtes de la région, vous connaissez probablement le Fort Saint-Jean et la beauté qui se cache derrière ses murs de pierres. Mais qu’est-ce qui a amené ce petit coin de paradis à s’ouvrir au grand public? Petit tour d’horizon de la naissance d’une idée de grandeur…

Les débuts : la Corporation d’hier à aujourd’hui

C’est en 1995 que voit le jour la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ), peu de temps après la fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean).

Voulant éviter que le site ne sombre dans l’oubli tout en assurant l’entretien de l’imposant parc immobilier, le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) de l’époque conclut une entente avec le gouvernement fédéral. La Corporation du Fort St-Jean devient alors le gestionnaire attitré du site.

Cinq ans plus tard, la Corporation et le CLD signent une nouvelle entente de 25 ans faisant du Ministère de la Défense nationale le locataire principal sur le site.

C’est également depuis cette période que l’équipe s’emploie à commercialiser davantage le site et ses installations, en offrant à sa clientèle militaire et commerciale maints services, dont l’hébergement et la restauration.

Le terrain de jeu parfait des militaires et des civils

Depuis la réouverture et la reprise des activités du CMR Saint-Jean, en 2008, la Corporation poursuit son rôle de gestionnaire du parc immobilier tout en offrant une multitude de services aux élèves officiers. Un modèle de gestion unique en son genre au pays, qui favorise la cohésion entre le militaire et le civil.

Notre mission

La Corporation du Fort St-Jean est une valeur ajoutée pour le Ministère Défense nationale et la communauté. Elle préserve, restaure et opère le site du Collège Militaire Royal de Saint-Jean afin d’offrir un environnement propice à l’apprentissage.

Notre vision

Être le premier choix.

Nos valeurs

Toujours dans l’élan de nos succès, nous avons comme valeurs :

  • Esprit de l’équipe
  • Respect
  • Implication
  • Agilité
  • Excellence
  • Étique

Esprit de l’équipe

Collaboration, intérêt et bien-être pour les autres, ambiance de travail, plaisir à travailler ensemble

Respect

Des humains, de l’environnement militaire et des us et coutumes, du matériel, des politiques, des procédures, des opinions et des valeurs

Implication

Proactif, travail en équipe et entre les équipes, se dévouer, s’investir dans son travail et dans sa communauté (rayonnement)

Agilité

Capacité à s’adapter et à changer ou s’ajuster, flexibilité et ouverture, être prêt à réagir, être efficace rapidement

Excellence

Qualité, dépassement, passion, réputation, fierté, expertise, dans toutes les sphères, car Servir…est Notre force !

Éthique

Transparence, intégrité, savoir-être, vigilance, loyauté, dans nos comportements et agissements.

Chaise Adirondack sur le site de la Corporation du Fort St-Jean

De forts à Corporation, en passant par le CMR Saint-Jean : la petite histoire d’un site historique

D’hier à aujourd’hui, le lieu historique national du Canada (LHNC) Fort-Saint-Jean s’est forgé une histoire riche qui mérite d’être racontée…

1666
Construction du premier fort par le régiment de Carignan-Salières. Il sert à appuyer une campagne en territoire iroquois qui résultera en la signature du traité de paix franco-iroquois en 1667.
1748
Afin de supporter les forts Saint-Frédéric et Carillon situés sur le lac Champlain, on reconstruit un fort sur le site en 1748. Incendié à l'approche des troupes britanniques en 1759, le site sera occupé par un détachement de soldats britanniques jusqu'au début de la guerre d'indépendance américaine
1775
Un premier fort britannique se dessine dans le paysage du site. Assiégé pendant 45 jours par les forces du Général Montgomery, ce fort jouera un rôle clé pour contrer les Américains.
1776
Reconstruction du fort Saint-Jean et d'un chantier maritime. La flotte assemblée à Saint-Jean affronte et détruit la flotte américaine sur le lac Champlain.
1952
Ouverture officielle du Collège militaire royal de Saint-Jean. En activité pendant près de 43 ans, le CMR Saint-Jean devient la première et unique université militaire bilingue au Canada permettant l’obtention d’un grade de sous-lieutenant.
1995
Fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean et naissance de la Corporation du Fort St-Jean.
2008
Réouverture et reprise des activités du CMR Saint-Jean. On y offre alors l’année préparatoire et la première année collégiale. Les élèves sont ensuite transférés au Collège militaire royal du Canada à Kingston où ils terminent leurs études.
2012
60e anniversaire de fondation du Collège militaire royal de Saint-Jean. Une occasion unique de célébrer son patrimoine!
2016
350e anniversaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, commémorant le début du peuplement de notre territoire (1666). Cette année festive a mis en lumière notre histoire, notre fierté et nos réussites.
2017
Après 10 ans de lobbying auprès des différentes autorités, le retour officiel du statut universitaire du Collège militaire royal de Saint-Jean est annoncé.
2018
Arrivée de la 1re cohorte universitaire en quête d’obtenir un baccalauréat ès arts en Études internationales.
Dame de dos qui regarde des photos sur un mur

L’engagement social : au cœur des activités de la Corporation

C’est un fait, la Corporation du Fort St-Jean aime redonner au suivant!

Engagés socialement dans notre milieu, c’est avec fierté que nous soutenons la communauté, grâce à des initiatives communautaires locales et régionales privilégiant principalement le développement économique, culturel, social et militaire. Une partie des profits générés lors de ces événements sont ensuite redonnés à la communauté sous forme d’aide financière.

La CFSJ appuie aussi avec enthousiasme les causes endossées par ses partenaires et employés, et s’inscrivant dans l’ADN de nos valeurs d’entreprise.

 

Quelques causes et organismes auprès desquels nous nous impliquons :

  • Art[o], la coop créative
  • Association de l’École de leadership et de recrue des Forces canadiennes
  • Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie
  • Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu
  • Chapitre Fort Saint-Jean
  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu
  • Fondation Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Fondation des CMR
  • Fondation québécoise des Vétérans
  • Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville
  • L’Étoile, pédiatrie sociale
  • Musée canadien de la guerre
  • Musée du Fort Saint-Jean
  • Musée du Haut-Richelieu
  • Société de développement Vieux-Saint-Jean
  • Société Saint-Vincent-de-Paul