Vivez l’automne dans le Haut-Richelieu

(à 20 minutes de Montréal)

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’une activité tout près du Collège Militaire Royal. Montez à bord d’une croisière qui vous fera découvrir la région, en naviguant sur la belle rivière Richelieu pour une excursion découverte de 90 minutes. Les Croisières d’Iberville vous invitent sur leur bateau, le Pierre-Le-Moyne-d’Iberville, le seul bateau de mer à naviguer sur la rivière. (Réservations : 450 348-9744)

Pour les amateurs de produits frais et locaux, automne rime avec pommes, poires, prunes, citrouilles et vendanges. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les vergers, cidreries et vignobles. Pour ce faire, parcourez les circuits pique-niques du Haut-Richelieu. Dans la région, quatre circuits s’offrent à vous. Ils vous permettent de passer d’un vignoble à une fromagerie, en passant par une charcuterie afin de vous procurer toutes les provisions nécessaires pour un succulent pique-nique. Les circuits se terminent par une aire de repos afin de déguster vos découvertes culinaires dans un lieu bucolique soit, un vignoble, en montagne, au bord de la rivière Richelieu ou du lac Champlain! Il s’agit d’une belle manière de découvrir les petits joyaux cachés.

Plus de 400 ans d’histoire dans le Haut-Richelieu

Profitez aussi de cette belle saison colorée pour découvrir des lieux historiques plus enchanteurs les uns que les autres! 

Vous ne savez pas par où commencer? Laissez-vous guider par les circuits culturels et patrimoniaux. Suivez simplement l’itinéraire et laissez-vous charmer par toute l’histoire du Haut-Richelieu. Procurez-vous les itinéraires au bureau d’information touristique, situé en face du Collège Militaire Royal, ou téléchargez l’application ONDAGO et suivez le parcours directement sur votre téléphone intelligent.

En plus du Musée du Fort Saint-Jean, situé directement sur le site du Collège Militaire Royal, le Musée du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous propose de magnifiques expositions, mais aussi des visites guidées dans le Vieux-Saint-Jean. Partez à la découverte du patrimoine de la région et de l’historique de quelques bâtiments, rues, places publiques et parcs!

Tout près, pour les amateurs d’art, vous pourrez en profiter pour découvrir la Galerie du Vieux-Saint-Jean qui expose les œuvres d’artistes contemporains des quatre coins du Québec. 

Promenades en nature

Envie d’aventures? Rendez-vous au Mont-Saint-Grégoire à Arbraska pour une excursion dans les arbres. Fous rires garantis! Les plus téméraires testeront leurs limites en défiant les parcours les plus difficiles. Affrontez les obstacles dans la forêt, tels que les tyroliennes géantes, la corde à Tarzan, le pont suspendu et bien plus!

Pour une journée plus tranquille, vous pouvez opter pour la découverte des sentiers du Mont-Saint-Grégoire au Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Des panneaux d’interprétation vous apprendront différents éléments du milieu naturel, ainsi que l’exploitation des carrières de pierre. Pour les amateurs d’histoire, la restauration de la voûte funéraire du seigneur Johnson met en valeur le patrimoine historique du site. Pour terminer votre journée en beauté, arrêtez-vous à l’un des vergers au pied du mont. De délicieuses découvertes vous attendent! De retour à Saint-Jean-sur-Richelieu, découvrez plusieurs produits du terroir au Marché public du Vieux Saint-Jean.

Pas très loin, le Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle est aussi un site exceptionnel de 210 hectares en pleine nature qui vous permet de pratiquer de multiples activités de plein air. Ses sentiers invitent à la randonnée pédestre et au vélo. De plus, un parcours de 18 trous de disque-golf, un circuit permanent de course d’orientation et un parc de jeux avec une aire de pique-nique sont à la disposition des amateurs de nature. Un chalet d’accueil, incluant un casse-croûte et une boutique de location d’équipement sportif complètent les installations.

Vous préférez un sentier près du lac Champlain? Rendez-vous à Venise-en-Québec pour relaxer au Parc et sentier de la nature. En plus, si la marche vous ouvre l’appétit, le Marché public ou l’un des restaurants vous comblera.

Expérience urbaine

Vous avez peu de temps et vous voulez rester près du Collège Militaire Royal? Vous trouverez de quoi vous divertir dans le Vieux-Saint-Jean. Boutiques, restaurants et galeries d’arts combleront vous petits moments libres. Pour souper, osez faire différent! Affrontez vos peurs et circulez dans les couloirs hantés de L’Hôtel54 et terminez par un souper-spectacle des plus divertissants! Impossible de s’ennuyer dans le Haut-Richelieu.

Venez vivre l’expérience Haut-Richelieu!

Retour