fbpx

Trucs et astuces pour mariage à petit prix

La pandémie aura fait des ravages au niveau événementiel ! Le Coronavirus aura rendu impossible les rassemblements de toute sorte, nous empêchant même d’avoir une proximité avec nos proches. La tenue d’événement sportif, culturel ou éducatif est maintenant mise à l’arrêt en nous confinant à nos domiciles, le temps que la situation se stabilise.

Or, cette règle n’échappe pas à nos futurs mariés. De nouvelles contraintes économiques s’imposent à ceux-ci, si bien que plusieurs aspects de leur planification se devront d’être revus s’ils souhaitent pouvoir vivre pleinement ce qui était censé être le plus beau jour de leur vie.

Voici donc quelques astuces pour réduire les coûts reliés au jour J.

 

D’abord, faire une liste de vos priorités !

Cela vous permettra de voir où vous pouvez faire des compromis et ce qui n’est pas négociable ! Vous devez lister ce qui vous fera véritablement plaisir, en ajoutant les coûts reliés à ceci pour ensuite voir si le tout est réalisable. Il faut cibler vos incontournables et repenser à de nouvelles alternatives pour le reste.

 

Revoir la liste des invités

Évidemment, ce point est délicat puisqu’on souhaiterait que tous ceux qu’on aime assistent à cette journée significative. Un mariage peut très bien être réalisé de façon intime sans que la troisième cousine de la fesse gauche de notre futur conjoint soit présente. Petit truc : si vous n’avez pas vu cette personne depuis plusieurs années, vous pouvez alors reconsidérer sa présence J.

 

L’alternative

Une fois la liste des priorités établie, on se concentre sur ce qui ne s’y réfère pas. Chaque élément a son alternative économique.

 

  • Une robe de mariée d’un couturier renommé ? Pourquoi ne pas regarder local où nous avons de merveilleux designers et couturiers plus abordables, ou encore l’option de la location !

 

  • Un immense gâteau étagé ? Une table à douceurs pourrait combler les plus gourmands avec une sélection diversifiée de pâtisseries et pourquoi ne pas ajouter un petit gâteau pour la traditionnelle coupe !

 

  • Des centres de tables avec fleurs naturelles surdimensionnées ? Développer votre côté artistique en créant vos propres centres de tables avec pots Masson, fleurs de soie et bougies électriques !

 

  • Des faireparts sur mesure et envoi postal ? En 2020 où l’ère de la communication électronique est à son comble, vous pouvez les faire parvenir par courriel.

 

  • Location de voiture de luxe pour les mariés et le cortège ? Pourquoi ne pas faire la location d’un autobus pour faire le trajet tous ensembles ! (À condition bien sûr que cela respecte les mesures de distanciation.)

 

  • Recourir aux services d’un maquilleur professionnel ? Plusieurs tutoriels s’offrent sur internet et c’est le moment idéal pour vous pratiquer !

 

  • Un photographe professionnel ? L’option de mettre des appareils sur les tables et de laisser vos invités gérer le contenu photographique vous laissera des souvenirs très amusants !

 

Ère des réseaux sociaux

De nos jours, rien de plus facile que de faire des recherches sur internet ! Vous trouverez facilement des forums sur les mariages, de nouvelles façons de se renouveler, des gens qui souhaitent donner une seconde vie à leurs décorations à moindres coûts !  Vous trouverez aussi des sites d’organisation de mariage très complets qui vont de l’envoi des faireparts électroniques, par la mise à jour des présences de vos convives, leur sélection de menus, le plan de salle et plus encore !

 

Mettre la main à la pâte

Pinterest deviendra votre meilleur ami. Au niveau des idées de décorations, il n’y a pas de limites. Définissez votre thématique et il se chargera de vous en mettre plein la vue ! Il y a tellement d’idées qui sont réalisables à la maison, telle que la création de ses propres faireparts.  Évidemment, il faut avoir le temps de mettre la main à la pâte en s’y prenant à l’avance pour éviter le « rush » de la dernière minute.

 

Quelqu’un qui connait quelqu’un…

Nous avons inévitablement des contacts dans plusieurs domaines et il ne faut pas hésiter à communiquer avec eux !  Ce peut être l’occasion d’inviter votre cousin éloigné qui est photographe que vous auriez probablement rayé de la liste en temps normal pour des raisons économiques.

 

En ayant des attentes réalistes, on garde le focus sur notre but, celui d’être économe ! Tenez-vous-en aux idées que vous avez développées dû à ce revirement de situation. Un mariage réussi ne signifie pas un mariage dispendieux. Vos invités seront présents pour célébrer votre union et ne porteront attention qu’à votre bonheur ! 

 

Alexandra Nunes

Retour