Simulation d’un tireur actif à Saint-Jean-sur-Richelieu
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR), la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ) et le Poste de Police militaire de la Garnison St-Jean (Police militaire) ont procédé le 14 novembre 2023 à un exercice fictif d’intervention d’urgence à grand déploiement, organisé conjointement. Le scénario consistait en l’irruption d’un tireur actif et d’un agresseur muni d’une arme blanche au Collège militaire royal de Saint-Jean.
En plus de créer un partenariat exceptionnel entre différentes organisations policières, civiles et militaires, l’objectif de cette collaboration unique en son genre était de permettre aux forces policières d’éprouver leurs procédures et techniques d’intervention. En outre, il donne l’occasion à la CFSJ de pratiquer son plan de mesure d’urgence et plusieurs aspects de la sécurité des bâtiments.
Le SPSJSR et la Police militaire ont déployé un important contingent de policiers(ères) provenant de toutes les divisions et sections. La simulation visait à être des plus réalistes, avec présence sur les lieux de figurants maquillés, certains jouant des personnes blessées. Elle s’est déroulée dans des conditions pleinement sécuritaires et le voisinage était avisé.
« Cet exercice a été des plus formateurs, car il a permis la mise en commun et le déploiement de toute une gamme de ressources et de réactions dont nous disposons en cas d’urgence », explique Yvan Heppell, directeur du Soutien aux opérations de la CFSJ.
« Le travail de collaboration avec nos partenaires et les réponses opérationnelles déclenchées lors de cette simulation ont sans aucun doute permis aux organisations policières, militaires et civiles d’améliorer leurs services à la population et d’être prêtes à répondre à toutes éventualités », de renchérir Éric Bédard, inspecteur Division des normes professionnelles du SPSJSR.
Hôte de cet événement d’envergure, le commandant du CMR Saint-Jean, le colonel Guillaume Tremblay, a pour sa part souligné « le professionnalisme du personnel spécialisé et la coopération sans faille observée lors de l’exercice ».
Lire l’article paru dans le Canada Français