Andrée Bouchard
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu
Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Andrée Bouchard participe à la vie sociocommunautaire et économique de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1990.
Présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières de 2003 jusqu’à sa transformation en 2020, elle a suivi plusieurs formations, dont entre autres, l’éthique, la complémentarité des rôles dans une structure de gouvernance, le leadership d’équipe, l’école communautaire, la gestion des ressources humaines, la communication, le budget d’organismes publics. Elle a également collaboré à des dossiers de formation de la main-d’œuvre auprès d’entreprises manufacturières du Haut-Richelieu. C’est dans le cadre d’un conseil d’élus qu’elle a développé son expérience dans la gouvernance d’institutions publiques.
Au terme de plusieurs engagements, dont ceux d’administratrice à la Fédération des commissions scolaires du Québec, de présidente du regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, du Comité Jeunes volontaires d’Emploi-Québec et du Comité cultuel du Haut-Richelieu, de secrétaire du conseil d’administration du Musée du Haut-Richelieu, d’administratrice de la SPEC du Haut-Richelieu, de la Coopérative de solidarité artistique art[o], de l’Atelier industriel de Saint-Jean, et quelques autres, elle est toujours vice-présidente de Culture Montérégie, et plus récemment, administratrice chez NexDev Développement économique Haut-Richelieu et mairesse de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis le 7 novembre 2021.