Objectif : santé verte

Que s’est-il passé à l’automne 2018 sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean ? À plusieurs reprises, des arbres furent abattus tandis que des branches de certains furent coupées. Est-ce que la Corporation du Fort St-Jean coupait les arbres afin d’en faire du matériel de construction ? Eh bien non, l’équipe d’environnement de la Corporation du Fort St-Jean a mis sur pied un plan de gestion du parc des arbres du CMR Saint-Jean afin de garder ce dernier en bonne santé.

 

Enlever l’ensemble des arbres de ce site et ce dernier n’aura plus la même valeur. Bien plus qu’une valeur esthétique, ces arbres réduisent considérablement les îlots de chaleur et contribuent à la diminution des gaz à effet de serre. C’est pourquoi la Corporation du Fort St-Jean veut les conserver en santé.

L’automne 2018 marqua le début d’activités d’arboriculture afin de garder ce parc en santé. Le bilan des activités se résume comme suit : 69 arbres furent abattus, 99 ont subi des tailles de formation et/ou élagage et 5 ont reçu des haubans afin de les aider à bien se développer.

Préalablement à ces activités, la plantation de 203 arbres a eu lieu, principalement le long du ruisseau Jackwood qui traverse les terrains sportifs. Cet endroit a été privilégié, dans un premier temps, afin de permettre aux spectateurs, dans un avenir rapproché de se protéger du soleil en s’installant à l’ombre lors de joutes de soccer.

Ce plan de conservation n’est pas terminé puisqu’au printemps 2019, les activités d’arboriculture se sont poursuivies avec, entre autres, l’abattage de 34 arbres. De plus, 203 arbres et 204 arbustes ont été plantés au printemps 2019.

Une saine gestion du parc des arbres permet de rehausser la valeur esthétique de ce magnifique site en plus de conserver ce dernier en posant un geste de développant durable.

Un beau geste important pour la santé du parc des arbres !

 

Texte par France Brûlé   

Retour